

Hygiène numérique, cybersécurité et prévention des risques informatiques
Pour un espace virtuel plus sécuritaire pour tous!

Qu’est-ce que c’est?
L’hygiène numérique, c’est rester à l’affût et adopter de bonnes pratiques qui permettent de bien se protéger face aux cybermenaces. Ces comportements nous assurent aussi de bien protéger notre identité en ligne!

Pourquoi s’en soucier?
Aujourd’hui, la fraude et le vol de données sont bien présents et malheureusement, à la hausse. Qu’il s’agisse d’hameçonnage, d’harponnage ou d’attaques par maliciels, les cyberattaques engendrent plusieurs coûts, qu’ils soient directs ou indirects.

Quelle est l’urgence?
En vertu de la loi 64, adoptée le 21 septembre 2021, chaque entreprise est dans l’obligation d’offrir une formation en cybersécurité d’au moins 1.5 heure à tous ses employés, pour être éligible et souscrire à une cyberassurance.

À qui s’adresse la formation?
La formation s’adresse à l’humain, identifié comme le maillon faible en termes de cybersécurité. La formation Clasrüm accroît le niveau de connaissances numériques en misant sur la prévention et l’adoption de comportements avisés et sécuritaires.
Son objectif est de permettre aux internautes d’acquérir et de mettre en application de bonnes pratiques en matière d’hygiène numérique (communication, stockage, navigation, transaction) pour tous soient sensibilisés aux cybermenaces et outillés pour les éviter.

Déroulement de la formation
L’activité se fait en ligne et à distance, au rythme de l’apprenant. Elle peut être suivi au moment qui lui convient et peut être étalée sur plusieurs jours. La formation est optimisée pour un usage sur ordinateur, mais peut être suivie à partir d’une tablette ou d’un téléphone mobile.
La durée de la formation est d’environ 100 minutes. La réussite de l’évaluation finale mène à l’obtention d’un certificat représentant une preuve admise par les assureurs en cyber risques, selon les exigences de la loi 64.
Thèmes abordés
- Protéger son identité en ligne (mots de passe, achats en ligne, création de comptes et abonnements)
- Entretenir son poste de travail (cookies et cache, adresse IP et VPN, redémarrage, mises à jour et antivirus)
- Accéder à l’internet sécuritairement (Wi-Fi et usage public, nuagique)
- Échanger en toute sécurité (types d’attaques, courriels et textos)
- Agir de façon éthique (éthique personnelle et professionnelle, médias sociaux, politiques de sécurité)